La météo des émotions, ou comment apprendre à nommer ses sentiments

Publié le par des-etoiles-surlapeau

Je vous ai déjà parlé d'éducation bienveillante sur le blog (clic), une valeur que l'on essaye de porter en nous et de transmettre au quotidien.
 

Et pour que notre petit bout soit "équipé" pour exprimer ce qu'il ressent,
comment il se sent, nous n'avons rien trouvé de mieux que
La météo des émotions de Clerpée.

On aime et on adore ces jolies cartes qui représentent 12 émotions ou sentiments.
Les dessins sont vraiment très sympas et très parlant.

Le jeu complet est composé d'un lot de 2*12 cartes, d'un carnet reprenant les dessins avec des explications, tout ça dans un petit sac en tissus.

 

La météo des émotions, ou comment apprendre à nommer ses sentiments

Comment nous l'utilisons au quotidien

Ce jeu est à la maison depuis les 15 mois de petit bout.
Nous avons sortis les cartes progressivement, en nommant l'émotion, l'expliquant et la signant (nous pratiquons la langue des signes pour bébé depuis qu'il a 6 mois).

 

Pour le moment il y a 6 cartes qui sont utilisées. Ces cartes sont à disposition permanente de Petit bout qui va souvent les chercher et adore imiter les émotions en nous montrant la carte. Et depuis plusieurs semaines, en plus du signe associé à chaque émotion, il les nomme par la parole.

J'aime bien également prendre le temps en fin de journée pour revenir sur nos émotions ressenties et en parler ensemble.
C'est un bon moyen de mettre des mots sur ce que l'on ressent, lui comme moi ou même super papa, prennons le temps de nommer ce que l'on ressent, pour ainsi mieux se comprendre et se faire comprendre.

Ces cartes nous ont été aussi bien utiles  quand Petit bout est en colère et n'arrive pas à se faire comprendre, il sait maintenant qu'il a le droit d'être en colère, et qu'il peut nous le dire ou le signer. Et il sait très bien manifester sa peur et nous expliquer de quoi il s'agit.
Et quelle joie de le voir signer "heureux" quand il nous voit sourire !

 

Oui on apprend à exprimer les émtoions "négatives"
mais aussi et surtout les positives !

Pour nous, c'est bien plus qu'un jeu,
c'est un véritable outil qui nous accompagne au quotidien.

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eloOnaturel 01/03/2017 18:53

Coucou, je trouve ce jeux génial. Ce n'est pas toujours facile pour les petits de se faire comprendre en effet et c'est vrai que cela doit beaucoup aider à être positif. Nous ne pratiquons pas le langage des signes, je m'étais renseigné et je n'ai pas trouver de cours proche de chez moi mais on a nos signes, je crois même qu'on les faits sans s'en rendre compte, on m'a fait la remarque et sa aide déjà pas mal à se comprendre mais les émotions là c'est autre chose :-)