Manteau Kabriole pour enfant - Test et avis
Une des choses que je couds le plus depuis que j'ai commencé la couture, ce sont les vêtements pour mon p'tit bout. Par ce que j'adore coudre pour lui, choisir des tissus selon ses goûts, mais aussi pour que ses vêtements soit le plus confortables possible ; et le plus chaud.
Il y a deux ans, je lui ai cousu un manteau à partir du patron
Kabriole de Melle Malabar, un manteau très simple que j'ai choisi de coudre sans doublure. Le modèle me plaisait beaucoup, j'en ai cousu un second.
Pour cet hiver, j'ai souhaité coudre le même modèle mais avec la doublure,
voici mon avis sur le patron.
*Patron pdf de Melle Malabar, Kabriole
Taille de 86 à 104 cm, manteau avec capuche et doublure, fermeture par pression
Prix : 5,90€
*Tissu
Pour que le manteau soit bien chaud, j'ai choisi un doublure en fausse fourrure et du softshell, un tissu déperlant et envers polaire.
Il m'a fallu 1m de chaque tissu.
La fausse fourrure vient du site 123 cousez et le softshell de La fabrik à jersey
*Le patron est disponible en format pdf, on l'imprime et l'assemble chez soi.
Assemblage des différentes pages facile.
*Taille
Comme j'avais envie que le manteau puisse durer un peu, j'ai cousu la plus grande taille 104cm (mon petit mesure 98cm).
*Couture
C'est mon premier manteau avec une doublure, je reculais cette cousette, car elle me faisait peur... j'avais du mal à comprendre les explications qui accompagnent le patron et la logique de montage... et puis je me suis lancée (en ayant lu plusieurs articles pour me rassurer, j'avais peur de louper et de gâcher les tissus...).
Au final, rien de compliqué... il suffit juste de prendre son temps et de suivre la logique de montage sans trop se poser de question et ça fonctionne.
Je trouve cependant que les explications sont un peu légères à mon goût, j'aurai aimé une ou deux phrases supplémentaires au moment de l'assemblage de la doublure, pour bien comprendre.
J'ai tout assemblé à la surjeteuse, aucune difficulté, les pièces s'emboîtent très bien.
*Modification
J'ai allongé un peu le bas du manteau pour qu'il soit bien couvrant, et j'ai ajouté une poche. Indispensable pour mon collectionneur de trésor !
J'ai réalisé une surpiqûre pour que la doublure tienne bien en place.
*Résultat
Je suis très contente de ce premier manteau doublé ! Il est très facile à enfiler et à retirer (indispensable pour un enfant), il couvre bien le bas du dos. Il est un peu grand, j'ai retroussé les manches, mais il pourra faire 2 hivers !
Je vous recommande ce patron si vous avez envie de coudre un manteau pour votre petit, le modèle est uni-sexe, je trouve ça très pratique, il suffit ensuite de personnaliser avec les tissus. C'est un bon modèle pour oser se lancer dans la couture d'un manteau doublé, il suffit de prendre son temps au moment de l'assemblage et du manteau et de sa doublure et de ne pas trop se poser de questions.
Le principal intéressé est très heureux de son manteau, la coupe assez ample lui permet de sauter, courir et jouer et le manteau est très chaud !