Sweat Stina - Test et avis

Publié le par des-etoiles-surlapeau

En tant que frileuse, j'adore avoir des pulls bien chauds en hiver (et en automne aussi). Quoi de mieux qu'un joli sweat pour garnir sa garde robe hivernale ?
J'en ai déjà cousu de nombreux : les sweats Maëlle et Jeannette de Marie Poisson, le sweat Aya de l'Usine à Bulle, et en regardant mon stock de tissus qui attendait le projet sweat, j'ai eu envie d'un nouveau patron.
J'avais envie d'un sweat avec des poches, sur les côtés, et d'un côté un peu plus seyant que ceux que j'avais cousu précédemment.
Je n'ai pas cherché longtemps et je suis tombée sous le charme du patron Stina de la marque Allemande Smalino. Le patron était disponible en français, et de nombreuses photos portées du sweat sont visibles sur la page facebook de la marque. J'ai vraiment adoré voir autant de modèles cousus, ça aide beaucoup à se décider, à avoir une meilleure idée du rendu en voyant plusieurs réalisations avec des tissu différents, des silhouettes différentes... et je trouve que ça manque souvent à la sortie d'un patron.
J'ai vite acheté le patron et cherché la bonne association de tissus...

 

Sweat Stina - Test et avis

*Patron pdf du sweat Stina de Smalino, à retrouver ici.
Il y a de nombreuses indications pour imprimer, assembler, scotcher et découper le patron, c'est un vrai plaisir à faire, sans prise de tête et sans erreur possible. J'ai vraiment trouvé ça très bien et pratique.

*Prix
5,90€ pour le patron en pdf, à imprimer et à assembler. 

*Tissu
Pour avoir bien chaud, j'ai choisi des sweat épais, le tissu à feuilles bleu est à envers minkee, très doux et chaud, le sweat noir est épais (envers gratté).

*Taille 
J'ai choisi la taille 38, c'est ce que je couds habituellement pour un haut, et le sweat taille très bien. Comme je suis grande, j'ai allongé le sweat de 5 cm.

*Modification
Je n'ai pas cousu la capuche prévue dans le patron initial, j'ai choisi de faire une simple bande d'encolure. J'ai aussi allongé les manches pour poser un bracelet de manche plus petit que celui proposé.

*Couture

Le sweat s'assemble en un rien de temps à la surjeteuse. Les marges de couture sont comprises, c'est parfait ! Il y a de nombreux crans de montage, et toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. J'ai adoré le montage des poches qui est très simple à réaliser. Malgré les 4 pièces en plus (les 4 des côtés), ce sweat est très simple à coudre et le patron tout à fait accessible à un niveau débutant. Les photos et explications pour le montage sont très explicites et compréhensibles.

*Résultat
Le résultat est encore mieux que ce que j'avais en tête ! Effectivement, comme promis dans le patron, le sweat à une coupe flatteuse pour la silhouette, les poches sont très confortables, la coupe très agréable et confortable à porter. Bref une réussite ! Et un gros coup de cœur ! J'ai d'ailleurs cousu un second sweat Stina quelque jours après le premier, je vous le montre très vite !

Sweat Stina - Test et avis
Sweat Stina - Test et avis

Publié dans couture, Découvertes-Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très beau travail ! est ce que tu pourrais me conseiller sur un patron débutant, pour un sweet ? Merci beaucoup !<br /> Lydie
Répondre
D
Bonjour Lydie, <br /> Tu peux commencer avec les patrons de sweat du livre coudre le stretch, ils sont tops et très faciles !<br /> http://des-etoiles-surlapeau.over-blog.com/2018/10/sweat-maelle-de-marie-poisson-coudre-le-strech-test-et-avis.html<br /> http://des-etoiles-surlapeau.over-blog.com/2018/11/sweat-jeannette-de-marie-poisson-coudre-le-strech-test-et-avis.html