Crème visage légère pour une peau douce, nourrit et hydratée
Depuis mon retour de vacances, la peau de mon visage n'est vraiment pas terrible... Les soins habituels ne lui conviennent pas, elle tire, rougit, des petites imperfections arrivent... Bref, presque la cata ! Le soin complet visage du Spa Aroma Zone lui a fait beaucoup de bien (voir ici), et pour continuer à prendre soin d'elle, j'ai formulée et réalisée une recette de crème visage très légère, mais à la fois hydratante et nourrissante.
Et Marie de Secrets cosmétiques à du lire dans mes pensées, elle m'a envoyé à tester un actif très hydratant.
Le sodium PCA est un actif très hydratant.
"L'acide pyrrolidone carboxylique, malgré son nom chimique à coucher dehors... est un composé naturellement présent dans le film hydrolipidique, film de protection sécrété par notre peau. Ce film contient des substances humectantes (c'est-à-dire qui retiennent l'eau), vous le verrez souvent sur le web indiqué comme NMF = natural moisturising factor.
Le sodium PCA est un agent hygroscopique, comme l'urée elle aussi présente dans ce film naturel. Son rôle est d'hydrater la peau et les cheveux."
Recette :
Hydrolat de rose de Damas : 72,4% (purifie la peau)
Huile de son de riz : 5% (prévient le vieillissement de la peau)
Huile de calophylle : 4% (cicatrisante et anti-infectieuse)
Huile de noisette : 4% (équilibre la production de sébum, adoucissante)
Emulsifiant olive douceur : 5% (émulsifiant extra-doux)
Miel emuls : 3% (hydrate et protège)
Sodium PCA : 2% (hydrate)
Miel : 2% (hydrate)
Aloe vera en gel : 2% (hydrate)
Cosgard : 0,6% (conservateur)
Bien désinfecter les mains, le plan de travail et les ustensiles.
A la naturalis : avec l’outil émulsionneur
mettre les huiles, les émulsifiants, et l'hydrolat dans la cuve. lancer le programme une fois sur chaud, puis avec le couvercle ouvert, lancer sur froid deux fois en ajoutant les autres ingrédients.
Mettre en pot.
Le résultat est juste wahouuuuuu !!! La finesse de l'émulsion grâce à la naturalis est extra ! J'adore ! Une crème fine, lisse, qui pénètre très rapidement et surtout qui tient ses promesses.
Pour l'odeur, grâce à l'hydrolat et au miel-emuls, cette crème très bon ! Une odeur de miel, avec un petit côté fleuri, j'aime beaucoup !
Ma peau est vraiment pas mal depuis que je l'utilise (3 semaines), et couplée avec ma dernière petite eau de miel (recette ici), ma peau n'est plus sèche, toute douce, très souple et presque plus d'imperfections...
L'actif Sodium PCA va faire partie de mes chouchous je crois ;-) Merci Marie pour la découverte.