Savon à froid extra doux - Lait de chèvre, banane, miel et cire d'abeille

Publié le par des-etoiles-surlapeau

J'avais envie de faire un savon extra doux pour le petit bout à naître. Je me suis dit qu'en le fabriquant maintenant, il serait bien dur et bien sec au moment de l'utiliser.

Pour cette recette, j'ai eu donc envie de douceur, d'ajouter pas mal d' ingrédients à la trace, pour avoir un savon qui lave tout en prenant soin de la peau. Avec mes ingrédients adorés : le lait de chèvre et le miel, et aussi un peu de cire d'abeille pour que le savon ait une bonne odeur naturelle de miel et qu'il soit bien dur. Et comme il me restait une banane bien mûre, je me suis dit pourquoi pas !

Recette
Huile d'olive : 65%
Huile de coco : 15%
Beurre de karité : 15%
Beurre de cacao : 5%

Soude à recalculer pour un surgraissage à 10%

Ajouts : lait de chèvre en granité et à la trace à la place de l'eau, miel à hauteur de 10% du poids des huiles, cire d'abeille à 2% du poids des huiles, argile blanche (1cac pour 700g d'huile), 1 banane bien mûre (pour 700g d'huile)

Savon à froid extra doux - Lait de chèvre, banane, miel et cire d'abeille
Savon à froid extra doux - Lait de chèvre, banane, miel et cire d'abeille
Savon à froid extra doux - Lait de chèvre, banane, miel et cire d'abeille

J'en ai profité pour utiliser mes petits moules abeilles et alvéoles que j'adore !
Le rendu est vraiment sympa et j'aime bien cette taille et forme de savon !!
Et j'ai aussi utilisé des petits moules oursons que j'ai eu en cadeau et qui sont adorables !La couleur du savon fonce avec la cure, et on voit apparaître des petits points noirs qui trahissent de la présence de la banane.

Et l'odeur... hummm une vraie merveille !!!
Le savon sent délicieusement bon le miel et la cire d'abeille, j'adore !

Et je crois que je vais tester une tranche dès la fin de la cure
pour voir si ma recette est aussi douce que je l'espère !

A l'usage, le savon est très doux, sent très bon et ne rancit pas trop vite. On l'aime beaucoup et il est parfait pour les peaux sensibles, des enfants notamment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut,<br /> Du coup, tu penses qu'avec un SAF à la lessive de soude on peut faire un ajout de lait de chèvre à la trace?<br /> Il vaut peut-être mieux prendre du lait de chèvre en poudre?
Répondre
D
Hello :)<br /> Oui tu peux ajouter du lait de chèvre liquide à la trace avec la lessive de soude, mais pas plus de 10-15% du poids des huiles, sinon ton savon sera trop mou<br /> Le lait en poudre fonctionne très bien aussi :)
A
Je vais sembler un peu ignorante ou pas douée mais j'adore vos moules en forme d'alvéole, où les avez vous eu ? merci et continuez comme ça, votre blog et vraiment sympa :)
Répondre
D
Merci de ton message<br /> Non ta question est tout à fait normale ;-)<br /> Il n'est plus disponible où je l'ai acheté, tu peux regarder sur ebay ou alixepress, il y en a;-)
T
Les savons avec la purée de banane sont plus que probablement mes préférés ! <br /> j'avais aussi adoré un savon tout doux avec du lait de chèvre en poudre ! <br /> Ici, tu as allié plein de super ingrédients, il va être super gâté ton loulou ! <br /> bisous :-*
Répondre
N
J'adore les savons à la purée de banane ! Et en plus ave du miel.. trop bien !
Répondre
D
Merci :-)