Savon miel et cire d'abeille

Publié le par des-etoiles-surlapeau

J'aime beaucoup les savons au lait et au miel. J'avais envie de tester des % élevés de ces ingrédients pour voir le résultat. Habituellement, le miel se dose à 10% du poids des huiles, ici j'ai eu envie de tester avec 25%,
de la cire et du lait de chèvre. 
Je suis restée sur une recette classiques que je fais souvent pour maximiser les chances de résultats.

 

Recette
Huile d'olive : 50%
Beurre de karité : 20%
Huile de coco : 20%
Beurre de cacao : 10%

Ajouts en % du poids des huiles : Avec 25% de miel, 5% de cire d'abeille et 20% de lait de chèvre (en respectant le maximum de 40% d'eau avec la dilution de soude)
Surgraissé à 8%

Une trace très très rapide, normal avec tous ces ajouts !
J'ai laissé le moule à l'extérieur (température de 15C) pour éviter une phase de gel trop forte. 

Savon miel et cire d'abeille

Avec tous ces ajouts, le savon a beaucoup chauffé, le miel et le lait ont cuits, mais pas brûlés, l'odeur est très sympa.
Le savon qui sent délicieusement bon le miel et la cire.

L'aspect est un peu granuleux, mais le savon est extrêmement doux grâce au miel et au lait.
A refaire, mais en hiver pour éviter une trop grande chauffe pour sauvegarder les ingrédients, et à tester avec mise au froid (congélateur, ou gel dehors) pour voir comment vont réagir les ingrédients.

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour tes conseils ! <br /> <br /> <br /> Oh oui je vais tenter mais je vais commencer doucement. Ca fait moins d'un an  que je me suis lancée dans la SAF mais j'adore !! J'ai utilisé récemment du lait dosé à 40% et du miel<br /> (quelques cuillères à soupe) mais pas dans la même recette. Y a plus qu'à ! Les savons "rustiques" mais avec des<br /> produits nobles comme ça c'est ce que je préfère. Et félicitations pour ton blog et tes recettes !!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Avec plaisir :-)<br /> Il doit être très doux ton savon avec 40% de lait !<br /> <br /> <br /> Et merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait très plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il a doit être super doux ton savon, j'adore !!!! <br /> <br /> <br /> Tu mélanges la soude/eau aux huiles à quelle température ?<br /> <br /> <br /> Et le lait tu le rajoutes froid ou à température ambiante ?<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu attends une trace franche pour couler, n'y a t-il pas de risque de déphasage et que le miel et le lait chauffent et "cuisent" ?<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu isoles tes moules ou au contraire tu les laisses à température ambiante ?<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment envie d'essayer mais peur de faire une erreur ! <br /> <br /> <br /> En tout cas félicitation !! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire :-)<br /> <br /> <br /> Alors, j'ai fait ce savon avec une température de 40°C environ, car sinon la cire d'abeille fige dans la pâte et ce n'est pas terrible.<br /> <br /> <br /> J'ai attendu d'avoir une trace bien épaisse pour couler le savon et pour éviter une chauffe trop grande et un déphasage j'ai mis le moule en extérieur (c'était l'hiver, il devait faire 5°C) et<br /> pas de soucis.<br /> <br /> <br /> Pour mon premier savon au miel, j'avais réduit les % de mile, lait et cire pour faire un essai plus facile ;-)<br /> <br /> <br /> Dis moi si tu tentes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, avec tout ça, il doit être très doux et agréable. Je ne sais pas si j'oserais, car j'aime jouer avec le design, et là, clairement je pense que ce serait très compliqué, mais poru la peau, il<br /> doit être top!! Bravo<br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'adore les marbrages aussi !<br /> Merci pour ton com'<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai déjà fait des savons mais ça n'a jamais été une réussite d'où ma tonne de questions :)<br /> Je vais une fois faire un calcul et si ça ne te dérange pas, je te demanderais bien de vérifier ma recette :)<br /> Je n'ai pas vraiment le temps pour le moment, j'ai ma thèse de master à rendre mais dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets :)<br /> Et un tout grand merci pour tes réponses !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, avec plaisir :-)<br /> Tu peux me contacter sur l'adresse mail du blog aussi si tu veux : des-etoiles-surlapeau@hotmail.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup ton savon parfumé au miel non seulement pour la fragrance mais pour la composition nourrissante avec du beurre de karité aussi :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Stéphanie, l'odeur est vraiment délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour la recette !<br /> Je ne comprends pas bien comment tu as fait ...<br /> Tu as fait fondre la soude dans des glaçons de lait de chèvres ?<br /> Et pour les quantités, tu as mis quelles quantités d'ajouts par rapport à la base ?<br /> Désolée mais je suis débutante ...<br /> Comme j'adore le miel, ta recette me tente !!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas de soucis pour les questions, je réponds avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Alors, pour les ajouts, le % est par rapport au poids total des huiles<br /> Par exemple pour 1kg d'huiles, 10% de miel correspond à 100g<br /> Pour le lait, je l'ai ajouté à la trace, j'ai dilué ma soude avec le minimum d'eau.<br /> Est-ce que mes réponses sont claires ?<br /> Il faut faire attention avec le miel en savonnerie, la pâte fige... tu peux commencer avec un % de miel faible (5% c'est bien pour une premier ;-))<br /> N'hésites pas si tu as d'autres questions ;-)<br /> Tu as déjà fait des savons ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je pense que tu n'as pas dû t'embeter a fair eun marbrage avec ces pourcentages! ;) ca doit etre un savon comme je les aime! ;) tu a smis quoi comme base d'huiles?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hihi, non pas eu le temps !!!<br /> J'ai ajouté la recette dans l'article<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De visue il m'attire pas peux être sa forme peur que sa racle la peau non ? <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, effectivement il n'est pas très joli, c'est le fort % de miel qui donne cet aspect un peu granuleux, mais il sent tellement bon que ça compense ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ho, on pourrait avoir la recette complète ?<br /> Il a l'air super :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et voilà :-)<br /> Merci de ton intérêt !<br /> <br /> <br /> <br />