Robe Cocon de l'Usine à Bulle - Test et avis
J'aime beaucoup l'univers de Lauriane de L'usine à Bulle, notamment les photos de ses look qu'elle poste sur instagram.
J'ai déjà cousu un de ses patron, le sweat Aya (clic pour lire) et en découvrant son nouveau patron, j'ai eu un gros coup de cœur ! Je cherchais depuis longtemps un patron de robe pour tissu extensible, mais sans me décider. J'hésite toujours longtemps avant de commander un patron, je regarde les dessins techniques, les réalisations sur la toile, je réfléchis aux tissus que j'ai en stock... et surtout je regarde si le modèle sera compatible avec ma morphologie. Une robe peut être superbe, mais suivant notre morphologie le résultat peut être décevant.
Le modèle de la robe Cocon me faisait donc très envie, j'ai un peu hésité, j'avais peur notamment que le tombé soit trop différent, avec une petite poitrine et un peu de ventre, je n'avais pas envie de la robe soit trop moulante sur le ventre, sinon je n'aurai pas porté la robe. C'est pour cette raison que je prends toujours du temps pour regarder les modèles cousu sur la toile, pour voir le tombé du vêtement suivant les morphologies, ça m'aide à me décider...
Pour ce modèle, j'ai fait une exception et je me suis lancée en ne voyant qu'une seule réalisation du patron, celle de la créatrice.
*Patron pdf Robe Cocon de l'Usine à Bulle
à télécharger directement sur le site.
*Prix Le patron pdf est à 9,70€
Je vous disais dans mon article sur le sweat Aya (clic) que je trouvais le prix un peu cher pour un patron pdf. Ayant déjà cousu un modèle, je sais que la qualité du patron et là.
*Tissu
Pour ce modèle, il faut un tissu avec de l'élasticité, un tissus type sweat est conseillé.
Ici j'ai choisi un sweat envers minky, très doux et chaud.
*Taille
Pour le dernier patron cousu de la marque, j'hésitais entre deux tailles, pour la robe je suis partie sur une taille 38.
*Couture
Les explications sont très claires, l'assemblage est très facile et rapide, aucune difficulté à prévoir. Les finitions sont simples aussi grâce aux bandes à ajouter sur le bas et à l'encolure.
*Modification
Afin de coller parfaitement à la stature de chacune, une ligne "raccourcir ou allonger" a été ajoutée dans le patron. Je suis ravie ! Etant plus grande que la stature du patron, j'ai allongée les pièces du haut et la jupe de 8cm.
J'ai aussi modifié le col pour avoir une robe plus légère et que je pourrais porter un peu plus longtemps dans la saison.
J'ai aussi choisi de coudre les poches avec l'envers du tissu, pour encore plus de douceur !
*Résultat
Je suis ravie ! La robe est un poil longue, mais elle est très couvrante et sera parfaite pour les mois d'hiver. La coupe est très confortable, elle ne moule pas le ventre comme je souhaitais, le bas de la jupe est évasé et asymétrique, ce qui ajoute du charme au modèle.
Sur les photos je porte un foulard triangle jersey + tissu doudou très chaud et confortable, issu du tuto disponible ici
Alors, vous la trouvez comment ma robe Cocon ?
Une prochaine version plus légère est prévue, j'espère que le rendu me plaira autant !