Débardeur Gabriel de Marie Poisson - Test et avis
J'essaie d'avoir le plus possible une garde-robe responsable : j'achète le moins possible, je couds ce qui me manque et j'essaie de recycler les pièces que je ne porte plus. Cet hiver, après avoir fait un tri dans mes vêtements, il me manquait des débardeurs. J'ai hésité à aller en acheter, je ne suis pas fan de coudre ce genre de pièce, notamment à cause des finitions (encolure, bas et emmanchure) que je ne trouve pas simple. En cherchant des idées de patrons, j'ai repensé à mon premier débardeur cousu, issu du livre Coudre le Strech de Marie Poisson.
Ce livre est une vraie pépite,
et j'ai déjà cousu plusieurs patrons que j'adore (Sweats Jeannette et Maëlle, tee-shirt Briac).
Ce premier débardeur, que je porte toujours, a été très simple à coudre. Juste 2 pièces à assembler, et des ourlets à la machine avec un point zigzag. Je voulais voir comment ces finitions allaient durer dans le temps et après 1 an et demi, aucun souci.
Je me suis donc décidé à coudre de nouveaux des débardeurs Gabriel, en changeant les finitions.
*Patron
Débardeur Gabriel, du livre Coudre le Strech de Marie Poisson.
*Tissu
Je voulais des débardeurs très fins et légers, proches du corps, mon choix s'est dont porté vers des tissus en modal (avec un peu élasthanne) et des jersey coton.
*Taille
J'ai choisi la taille 38, comme je suis grande, j'ai allongé le bas de 5 cm.
*Modification
Ce projet était l'occasion de coudre des petits coupons de mon stock = 50cm/laize. Cette taille est trop petite en largeur pour un débardeur, j'ai donc choisi de couper en 2 fois et de faire une couture au dessus de la poitrine.
*Couture
L’assemblage est très rapide, juste 2 coutures sur chaque côté (et 2 de plus pour la couture haut poitrine). Pour les ourlets, j'ai voulu tester de faire un ourlet roulotté à la surjeteuse. Le rendu est assez discret et me plait assez. A voir comment tient cette finition sur la durée.
*Résultat
Je suis assez contente du résultat, la couture en haut de poitrine est visible mais ne jure pas trop avec l'ensemble. Le modal est juste une merveille de douceur ; j’adore porter ce débardeur (et les autres !), très confortable et léger, tout ce que je souhaitais !
J'attends de voir comment résistent les finitions dans le temps.
Je suis aussi ravie d'avoir pu écluser des petits coupons, et je compte bien coudre de nouveaux des Gabriel !