Savon au chaudron maison, 1er essai - Test et avis
Je savonne depuis plus de 8 ans et j'adore toujours autant ça. J'utilise la technique de saponification à froid, pour des savons très doux pour la peau. Pendant la période de confinement, j'ai fait beaucoup beaucoup de savons, c'était un bon moyen de se vider la tête et de refaire du stock.
En parcourant les blogs et you tube pour trouver de nouvelles idées, j'ai eu envie d'essayer de faire un savon au chaudron.
Le début du procédé est le même que pour la saponification à froid, et ensuite on va cuire la pâte. Cette cuisson va permettre à la soude de réagir entièrement et rapidement, le savon sera utilisable de suite. Cette méthode permet d'avoir aussi de très bons savons, doux pour la peau. Une partie du surgraissage, ainsi que les ajouts se font à la fin, quand la pâte est cuite, leurs propriétés sont ainsi préservées.
Avant de me lancer, j'ai beaucoup regardé de vidéos, lu d'articles pour bien comprendre les étapes. Je vous invite à faire de même si vous vous lancer ; notamment pour bien calculer le poids des huiles à mettre à la fin et ne pas se tromper dans les calculs.
Recette
Huile d'olive : 60%
Huile de coco : 15%
Beurre de karité : 15%
Beurre d'avocat : 10%
Soude à recalculer pour un surgras à 10%
Ajouts à la fin : beurre d'avocat, argile rose (1cac pour 700g d'huile), crème fraîche (1cac pour 700g d'huile), sucre (1cac pour 700g d'huile), fragrance guimauve (1,5% du poids des huiles)
J'ai mis ma pâte à cuire au bain marie (une mijoteuse est possible aussi), et j'ai patiemment surveillé, touillé, et observé les différentes étapes de transformation de la pâte. Cette technique a un petit côté magique je trouve, et c'est vraiment intéressant de voir toutes les étapes de la réaction chimique.
Ça été assez rapide, environ 30 minutes pour 500g d'huile. J'ai bien testé le pH pour confirmer que la pâte était prête et j'ai versé les ajouts.
Pour avoir une pâte assez fluide, les ajouts sont versés tièdes, le sucre présent dans les huiles et la crème fraîche aident à garder une certaine souplesse à la pâte.
J'ai ensuite versé la pâte dans le moule, bien tassé, et j'ai attendu 24h avant de démouler.
J'ai testé le savon au bout de 24h,
il sent très très bon, une odeur gourmande, j'adore !
Il est très doux à l'utilisation, la mousse est fine et crémeuse, je suis conquise !
Je vais le laisser sécher quelques semaines pour qu'il dure encore plus longtemps !