Shampoing solide - Bière et Avocat

Publié le par des-etoiles-surlapeau

Le nom du shampoing fait un peu apéro, non ?

Les shampoings solides durent très longtemps, j'avais hâte de finir mon dernier
(recette ici) et de pouvoir en formuler un nouveau !

J'ai choisi deux ingrédients que j'aime beaucoup pour les cheveux,
la levure de bière et l'huile d'avocat.

Je garde toujours la même base, avec 3 tensioactifs solides, je trouve qu'ils vont très bien ensemble et qu'ils s'équilibrent bien.

Voilà mon dernier shampoing solide avec ces deux ingrédients.

Recette
SLSA : 30% (mousse et lave en douceur)
SCI : 25% (mousse et lave en douceur)
SCS : 20% (lave)
Huile d'avocat : 14,5% (nourrit et fait briller)
Conditionner emulsifier : 5% (lisse la fibre capillaire)
Levure de bière : 5% (riche en vitamines (B1, B5, B8 et B9), en minéraux et oligo-éléments, favorise la synthèse de la kératine)
Fragrance orange cranberrie: 0,5%

Bien désinfecter les mains, le plan de travail et les ustensiles.
Bain marie
Diluer dans un peu d'huile à part la levure de bière.
Mettre au bain marie les tensio-actifs (SLSA, SCI et SCS), l'huile, et le conditionner. Une fois les ingrédients fondu, bien mélanger au fouet et ajouter les autres ingrédients.
Ajouter ensuite les autres ingrédients à froid et bien mélanger.

A la Naturalis
Diluer dans un peu d'huile à part la levure de bière.
Programme chaud : tensio-actifs + huile + conditionner
Une fois le programme chaud terminé, ouvrir la cuve et laisser refroidir un peu, puis ajouter les autres ingrédients et lancer le programme à froid une fois.
Tester le pH et ajuster au besoin (l'idéal pour un soin cheveux est un pH autour de 5)

 

Shampoing solide - Bière et Avocat

Pour commencer, le shampoing sent très très bon !
Cette fragrance est un délice !

Le pain est bien dur et fond lentement.

A l'utilisation, la mousse est généreuse comme j'aime, les cheveux sont lavés en douceur.

Après rinçage, ils sont doux et brillants.
Le shampoing est vraiment doux,
je peux même me passer d'un après-shampoing.

C'est une recette que j'ai envoyé dans le colis pour Coralie (voir ici),

j'espère que le shampoing lui a plu aussi !

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou, je n'ai jamais testé le levure de bière comme sa dans une recette. Je trouve que c'est une bonne idée, tu l'achète en poudre directement ?
Répondre
D
Coucou, oui directement en poudre, tu en trouves dans le commerce en alimentaire ;-)
D
Tu ne le regretteras pas ;-)
N
Ces shampoings avec tensio-actifs sont souvent super, ta recette semble chouette !<br /> <br /> Tu es contente de ta naturalis ?
Répondre
D
Merci :-)<br /> Oui je suis enchantée de la Naturalis ! Elle est vraiment super pratique et très efficace ;-)<br /> Tu as envie de l'acheter ?
V
Super idée la levue de bière ☺ je l aime en cure interne alors dans un shampoing il doit avoir aussi son effet ☺ merci pour l idée
Répondre
D
Avec plaisir :-)
N
en tout cas cette recette assez simple me plait bien .....excuse moi d'être un peu (beaucoup) novice mais combien de temps après fabrication peut-on l'utiliser ?
Répondre
D
Coucou, il faut laisser sécher 24h à 48h et après tu peux l'utiliser sans problème.<br /> Je laisse sécher plus longtemps (1 ou 2 semaines), comme ça il fond encore moins vite ;-)